Tous les mois, « La lettre A++ » offre une exploration et diversifiée de l’actualité et des tendances dans le vaste domaine de la construction et de l’architecture. En adoptant une approche méticuleusement éditoriale, notre newsletter plonge dans plusieurs thématiques à chaque édition, permettant ainsi à nos lecteurs d’enrichir leurs connaissances en lien avec des sujets d’actualité de l’école et plus largement.
⮑ L’édito de Virginie :
Peu à peu, les images des vacances s’estompent… pour laisser place à la rentrée !
Pour ce premier numéro de la rentrée universitaire 2025-2026, nous mettons en avant les thèmes en lien avec l’actualité ; la rentrée des étudiant.es de première année et les journées du patrimoine, cette année, consacrées à l’architecture au quotidien.
Ainsi, nos principales rubriques bibliographiques portent sur les nouvelles acquisitions disponibles, sur l’apprentissage technique et théorique du dessin à travers des méthodes ou des ouvrages illustrés par des dessins d’architectes anciens et contemporains mais aussi sur le patrimoine architectural et l’architecture vernaculaire.
Enfin, nous souhaitons rendre un hommage particulier à François Chaslin, auteur, critique d’architecture et enseignant, disparu cet été. Nous vous proposons de (re)découvrir les podcasts de l’émission Métropolitains diffusées de 1999 à 2012 sur l’architecture et la ville qu’il produisait et animait. Il y recevait des architectes, des auteurs et d’autres invités qu’il choisissait en fonction de leur actualité. Une émission riche en idées, nourrie de références littéraires, musicales et cinématographiques.
A vos crayons, casques et lectures maintenant pour bien commencer cette rentrée !
« Tout artiste agissant, a, dans sa mine de plomb, son pinceau, son burin, non seulement ce qui rattache son geste à son esprit, mais à sa mémoire. Le mouvement qui paraît spontané est vieux de dix ans ! De trente ans ! Dans l’art, tout est connaissance, labeur, et ce qui peut surgir en un instant a mis des années à cheminer. »
« […] ce que j’aime, c’est l’architecture banale pour braves gens, et je veux que cette architecture banale soit belle. »*
* Extraits du livre : Les pierres sauvages par Fernand Pouillon, éd. du Seuil, 1964
0 commentaires