Médiathèque de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier - Besoin d'un renseignement ? Contactez-nous au 04 64 91 89 73 ou à documentation[at]montpellier.archi.fr

10 films / 1 mois !

ARTE CAMPUS, LA PLATEFORME DE DOCUMENTAIRES EN STREAMING

Nouvelle formule avec la plateforme VOD d’arte campus ArchiRès !

Retrouvez chaque mois, un focus thématique de 10 films, sélectionnés sur la plateforme VOD arte campus, autour d’un architecte, de l’architecture, de l’urbanisme, des énergies renouvelables ou encore de l’aménagement du paysage.

En-dehors de cette sélection, vous pouvez regarder sur la plateforme arte campus ArchiRès, les films que vous souhaitez, où et quand vous voulez !

La plateforme d’arte campus propose un contenu de plus de 2 300 vidéos, dont les catalogues vidéos du Centre National du Cinéma (CNC), de L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), des Ensas et du Collège de France.

Une idée de thématique, toutes les suggestions sont les bienvenues !

Logo arte campus

Comment visionner les films ?

→ Rendez-vous sur le « Portail ArchiRès » et connectez-vous à votre compte lecteur.
→ Cliquez sur le « lien vers la plateforme VOD ARTE Campus-ArchiRès », pour activer la connexion.
→ Retournez sur la « 10 films / 1 mois ! » pour consulter la sélection de films.

Vous n’avez pas encore de compte ? Nous vous invitons à en créer un, en cliquant sur le bouton ci-dessous.

JANVIER 2025 : 10 FILMS, 1 MOIS ! [du 01/01/25 au 31/01/25] *

En écho à l’actualité, la médiathèque vous propose une sélection de 10 films autour des villes, de l’habitat, de l’environnement, du climat, de l’espace public, de la science du vivant, de la sociologie, de la technologie, du féminisme, du design et de la mobilité.

OFFRE LIMITÉE TËNK : 100 COMPTES OFFERTS PAR LA MÉDIATHÈQUE

Pour vous inscrire vous êtes obligé·e d’utiliser votre adresse mail @montpellier.archi.fr sans quoi votre inscription sera bloquée par la plateforme. Les utilisateurs déjà inscrits peuvent renouveler leur abonnement depuis leur compte personnel en ajoutant le nouveau code.

Pour votre école le code est : ENSAMONTP2025

Comment activer mon abonnement ?

Drôles de villes - Las Vegas, États-Unis

  Français avec sous-titre Anglais

Le Kiosque
Durée : 78 minutes
Production : viàGrandParis, Ad libitum, Les Films de l’Œil Sauvage, Quentin Laurent
Réalisation : Alexandra Pianelli

Le Kiosque est le journal filmé d’Alexandra, jeune plasticienne venue prêter main forte à sa mère, vendeuse de journaux dans un quartier chic de Paris. De la découverte du métier à la complicité qui se noue avec la clientèle, la réalisatrice joue à la marchande, comme dans un vieux rêve d’enfant. Derrière la caisse, où se succèdent depuis un siècle les membres de sa famille, Alexandra s’amuse à enregistrer le monde comme il va avec son téléphone. Mais la presse papier est en crise et ce petit jeu s’avère finalement plus compliqué que prévu.

L’avis de tënk : Le Kiosque emploie une forme classique de documentaire d’immersion : dans un espace limité, des témoins du temps présent composent une micro société. Mais ce lieu – un kiosque à journaux – ne fait pas seul le film. C’est la réalisatrice qui lui apporte sa densité. Son lien familial à cette entreprise est déterminant.

C’est par la réalisatrice que l’on approfondit les portraits des clients habituels. C’est par elle que l’on découvre l’intimité du lieu et que l’on comprend la relation familiale à ce commerce. La caméra, tenue au poing, subjective, parfois fixée, saisit l’air du temps et la fin programmée d’une économie, celle des journaux et revues papier. Le Kiosque, sur fond de survie et de disparition, conserve des moments partagés et un peu de ce qui fait la beauté de la « comédie humaine ».

Jean-Marie Barbe ·
Producteur, co-fondateur des États généraux du film documentaire de Lussas

mots-clés : Portrait • Coups de cœur • Soutenus par Tënk • À voir en famille • Brouillon d’un rêve • Travail • Société • Famille • Un lieu en commun • La rencontre é

Le monde et sa propritété - Mon corps est à moi

  Français

Camille Sart · l’atelier A
Durée : 7 minutes
Réalisateur : Frédéric ramade
Producteur : ARTE Studios

Camille Sart insuffle dans l’architecture une mémoire traumatique aussi personnelle que collective.

Les recherches et projets plastiques de Camille Sart se construisent à partir de son histoire familiale. Ce vécu personnel se confronte à l’histoire sociale des mineurs et des femmes. Pour toutes celles et ceux ayant subi des dérives institutionnelles dans l’enfance, il fait le choix d’en faire sa démarche artistique, afin de mettre en lumière toutes ces injustices qu’il a lui-même vécues. Cette histoire sociale qui concerne une grande partie de la population reste malgré tout encore « tabou ».

À travers la reconstitution de lieux traumatiques sous forme de maquettes, il interroge les dérives institutionnelles, aborde les maltraitances sur mineurs, les révoltes et la résilience, l’identité de groupe et l’identité individuelle, qui elle, se démarque par une personnalité « atypique ». Les questions de la mémoire et de l’hommage interviennent dans le processus du travail plastique et du temps consacré aux recherches et à la fabrication des maquettes, ainsi que par la mise en scène de ces dernières aboutissant à des installations comprenant son ou vidéo.

mots-clés : Culture et pop · Arts · Documentaires et reportages

Dans ton tel - Meryem

Français

L’Etrange Histoire d’une expérience urbaine
Durée : 54 minutes
Réalisateurs : Julien Donada
Producteurs : CNC

Que faire des lieux publics inutilisés, surtout lorsque l’on ne dispose pas de l’argent nécessaire à les reconvertir en un énième lieu culturel ? C’est la question que le maire de Rennes, Daniel Delaveau, a posé à son ami Patrick Bouchain, architecte connu pour ses reconversions expérimentales. Avec l’aide de Sophie Ricard, architecte dédiée à ce projet, Bouchain propose une expérience baptisée Université Foraine, qui consiste à « occuper » l’ancienne faculté dentaire en centre-ville, afin de faire la démonstration qu’occuper un lieu c’est déjà se l’approprier.

La démocratie participative peut-elle être autre chose qu’une « démocratie bavarde », se demandent les architectes, une démocratie qui consiste à demander leur avis aux citoyens et à aussitôt les décevoir par des actes qui par leur consensus mou ne contentent personne. S’appuyant sur le passé médical des lieux, Sophie Ricard et son équipe invitent des personnels de la Santé, des habitants du quartier, mais aussi des étudiants, des artistes à organiser toutes sortes d’événements censés attirer les Rennais.

Tout l’enjeu est de réussir à ce que ce lieu ne devienne pas seulement « culturel » et destiné à quelques-uns, mais qu’il puisse être approprié par tous. Dans ce bâtiment emblématique du centre-ville, que certains voulaient voir transformé en musée des Sciences, l’ambition d’un lieu « non-programmé » est parfois difficile à porter face à tous ceux qui ont besoin de certitudes. C’est pourtant cette confrontation des points de vue autour d’un projet ouvert qui fait toute la valeur de cette expérimentation. Et c’est une autre vision du métier d’architecte que Julien Donada propose : celle d’un professionnel qui sait construire non seulement des bâtiments, mais aussi des rapports humains.

mots-clés : Arts · Architecture et Design

OFFRE LIMITÉE TËNK

100 COMPTES OFFERTS
PAR LA MÉDIATHÈQUE

Pour vous inscrire vous êtes obligé·e d’utiliser votre adresse mail @montpellier.archi.fr sans quoi votre inscription sera bloquée par la plateforme. Les utilisateurs déjà inscrits peuvent renouveler leur abonnement depuis leur compte personnel en ajoutant le nouveau code.

Pour votre école le code est :
ENSAMONTP2025

Comment activer mon abonnement ?

Documentaire Arte Campus : Justice Climatique

Français / Allemand avec sous-titres Anglais / Espagnol / Italien

Internet : le piège du clic
Durée : 90 minutes
Réalisateur : Peter Porta
Producteurs : Yuzu Productions, Polar Star Films, ARTE GEIE, Radiotelevisión Española

Au cœur du modèle économique d’Internet, la publicité en ligne s’appuie sur des algorithmes tout-puissants et mal régulés, qui favorisent la désinformation, la haine en ligne et les escroqueries.

Enquête sur la face sombre de l’« économie de l’attention » promue par les géants du Net.

S’il s’est construit autour d’une promesse de gratuité, l’Internet tel que nous le connaissons est aujourd’hui financé – et gangrené – par la publicité. Dominé par le géant Google Ads, c’est un marché colossal de 400 milliards de dollars annuels, dépassant largement celui de la publicité traditionnelle, et dont le fonctionnement demeure opaque pour ses usagers. En acceptant les cookies sur les sites, les applications ou les réseaux sociaux que nous visitons, nous donnons accès à nos données personnelles, que les plates-formes utilisent pour nous proposer des annonces « sur mesure » ciblant nos centres d’intérêt.

Cette technologie publicitaire inédite a fait naître un tout nouveau territoire à conquérir pour le capitalisme moderne : celui de l’économie de l’attention.

mots-clés : qualité de l’information · comportement des consommateurs · habitudes de navigation · vol (données) · services de localisation · base de données · fausses nouvelles / fake news / infox · représentation de l’information · mesure et influence · marketing / mercatique · communication sur Interne

Le Dessous des cartes - Chine : le Tibet sur un plateau

Portugais avec sous-titre Anglais / Français

Samuel et la lumière
Durée : 70 minutes
Production : Le-LoKal Production, Sendero Filmes
Réalisation : Vinícius Girnys

Samuel vit à Ponta Negra, un petit village de pêcheurs sur la côte de Paraty, au Brésil. En accompagnant le garçon et sa famille au fil de six ans, une réalité plus complexe et ses contradictions émergent. L’arrivée de l’électricité et du tourisme cristallise la déconstruction d’un paradis idéalisé, traçant un portrait du Brésil contemporain.

L’avis de Tënk : « Quand la lumière sera là, la première chose que j’achèterai, ce sera une machine à laver. »
Au bord de la rivière, les femmes rêvent tout en lavant le linge. Dans le petit village aux airs de paradis, la vie n’est pas toujours facile et les enfants en ont aussi marre de manger du poisson tous les jours. Alors, l’arrivée de l’électricité, la mère de Samuel l’attend. Son père est lui de plus en plus mutique et inquiet. Au large, les chaluts et leur pêche intensive rendent le poisson rare. La solution sera-t-elle d’ouvrir une boutique sur la plage ? Car voici bientôt les touristes qui débarquent, la promesse d’émancipation pour les grandes sœurs mais aussi des frigos et des yaourts à payer. Vinícius Girnys nous propose un film d’immersion fait d’ombre et de lumière, saisissant sur plusieurs années les bouleversements profonds qui traversent cette famille. L’avancée inexorable du progrès vue à travers les yeux de celles et ceux qui la vivent et sans aucun doute la fin d’un monde.

Éva Tourrent ·
Responsable artistique de Tënk.

mots-clés : Les films du Festival Vrai de Vrai • Festivals • Coups de cœur • Écologie • Un lieu en commun

Parlement européen - Tous les épisodes

Français

[Conférence ENSA Nancy] Du côté de la nature
Durée : 65 minutes
Réalisateur : Philippe Madec
Producteurs : École nationale supérieure d’architecture de Nancy

Conférence d’accueil donnée par Philippe Madec à l’attention des étudiants de première année de l’ENSA Nancy. Philippe Madec, qui a été parrain de la promotion 2020, est un pionnier du développement durable en urbanisme et architecture.

Philippe Madec est architecte dplg et professeur en architecture. Il développe une approche éco-responsable du projet architectural et urbain depuis le début de sa pratique professionnelle. En tant qu’architecte, il conçoit tout type de bâtiment depuis le logement social jusqu’aux équipements culturels. En tant qu’urbaniste, il travaille à de très différentes échelles, depuis les bourgs jusqu’aux villes écologiques.

mots-clés : Bibliothèque numérique ArchiRès · Construction passive · Construction bioclimatique · Congrès · Développement durable · Empreinte écologique

Architecture : Le coyote, le petit renard, le geai et le pou, de Philippe Madec est disponible au prêt à la médiathèque.

Résumé : Architecture, le Coyote, le Petit Renard, le Geai et le Pou est un conte philosophique, illustré, inspiré d’une légende amérindienne qui revient aux fondements de l’architecture, et place le désir de communauté comme préalable pour habiter, ensemble, le monde.

Documentaire Arte Campus : Justice Climatique

Français

[Conférence ENSASE Saint-Étienne] 19500 images 144 points 64 signes
Durée : 73 minutes
Production : Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne
Réalisation : Laure Giletti

Laure Giletti présente le travail mené dans le cadre de la refonte de la charte graphique de l’ENSASE qu’elle a conçue avec Grégory Dapra (Studio de design graphique Eurogroupe). En complément du renouvellement de la charte graphique, l’ENSASE a sollicité Laure Giletti, membre de la collective franco-belge Bye Bye Binary pour l’élaboration d’une fonte inclusive qui propose d’agir directement sur la forme du langage, par des ligatures, des éléments de liaisons ou de symbioses.

Laure Giletti est membre de la collective franco-belge Bye Bye Binary, qui prend pour point de départ, terrain d’expérimentation et sujet de recherche, le langage et l’écriture inclusive. Elle fait partie du master de typographie de La Cambre où elle apprend et enseigne. Elle a co-fondé, avec Gregory Dapra le studio de design graphique et de développement web Eurogroupe qui conçoit des livres pour différentes maisons d’éditions.

mots-clés : Arts graphiques · Peintres, artistes graphiques

Square Idée - La fin des mégalopoles ?

Français

Une Fille de Ouessant
Durée : 28 minutes
Réalisateur : Eléonore Saintagnan
Producteur : CNC

Cette œuvre hybride entre fiction et documentaire dessine le portrait ethnographique et poétique d’une île et de ses habitants. Portant en son cœur les gestes, coutumes et croyances de ce bout de terre, le film s’inscrit dans les pas de Jean Epstein (1897-1953), le réalisateur qui a immortalisé un pan du patrimoine naturel d’Ouessant. Cette cartographie sensible et non dénuée d’humour par son ton distancié se clôt sur une coda : la carte des épaves autour de l’île, qui rappelle à quel point ce territoire est bordé de légendes et de morts.

Le film débute sur Ouessant aujourd’hui, « la dernière terre avant l’Amérique », mais rapidement, Une Fille de Ouessant prend des chemins de traverse. Accueillie en résidence au sémaphore du Créac’h, Éléonore Saintagnan invente un récit agrégeant fiction et réalité, en entremêlant images en couleurs et archives en noir et blanc ou artéfacts. A travers le récit de deux sœurs se déplient les traditions et superstitions de la vie insulaire, des rites funéraires pour les disparus en mer à l’élevage des moutons et le filage de la laine ; du travail des goémoniers au pillage des bateaux naufragés. Se dessine un monde rude, où les femmes sont dans une situation paradoxale : assumant l’essentiel du quotidien – la majorité des hommes étant en mer lorsqu’ils ne sont pas morts –, choisissant elles-mêmes leurs époux, elles sont en même temps condamnées à l’attente. Une attente soumise à la toute-puissance de la mer.

Prix du meillleur court métrage, Visions du réel, Nyon 2018.

mots-clés : Sociologie

Projets discrets

Français

[Conférence ENSASE Saint-Étienne] Architecture + énergie
Durée : 90 minutes
Production : Jessica Auroux
Réalisation : Michael Hofer

L’équipe pluridisciplinaire d’ATBA, associant architectes et ingénieurs, fonde sa pratique sur la volonté de conjuguer l’architecture, l’ingénierie et l’écologie dans son sens large et à toutes les phases des projets.

Cette approche écologique regroupe plusieurs orientations : Les notions d’habitabilité et d’habitat collectif, et en particulier, la construction de lieux d’échanges entre habitants au sein des édifices, ainsi qu’entre les constructions et l’environnement immédiat. La notion de confort en lien avec les matériaux utilisés dans la construction et la perspirance des murs. L’optimisation de la consommation d’énergie et du bilan carbone, en recherchant des modes de productions d’énergie non fossile et en en contextualisant l’architecture pour répondre entre autre aux différents apports solaires passifs. L’intégration des usages alternatifs limitant la consommation de l’eau dans les projets.

mots-clés : Pratique architecturale · Ingénieur · Méthodologie du projet · Écologie · Habitat collectif

Biosphère du désert : la prépa d'une mission low-tech - Valoriser les déchets

Français / Allemand avec sous-titres Français

Le Dessous des images – L’Arabie saoudite nous vend la ville du futur
Durée : 11 minutes
Production : Arte France Développement
Réalisation : Jérémy Frey

Cette vidéo présente les premières images d’Aquellum, une des villes du projet de mégalopole Neom. Avec ces chantiers XXL, l’Arabie saoudite espère attirer les investisseurs et redorer son image sur le plan international. Mais derrière ce havre du futur, se cache une réalité bien plus sombre.

Publiée le 10 janvier 2024 sur TikTok, la vidéo digne d’une production cinématographique présente les premières images de synthèse d’Aquellum. Cette cité futuriste fait partie du projet de mégalopole Neom, annoncé par le prince saoudien Mohammed Ben Salmane en 2017. Une utopie urbaine qui sert de vitrine et de diversion comme nous l’explique Clarence Rodriguez, journaliste et ex-correspondante en Arabie Saoudite. Cette Arabie Saoudite fantasmée aux accents de science-fiction risque de ne pas bénéficier à tous, rappelle Alain Musset, géographe spécialiste des mondes urbains.

mots-clés : paysage urbain · mensonge · dictature · urbanisme · durabilité · renouvellement urbain · publicité · métropole / ville mondiale / ville globale · développement durable · Arabie Saoudite · propagande · urbanisation · publicité (éducation aux médias) · science fiction (futur)

* Veuillez vous connecter à votre compte ArchiRès avant de cliquer sur le lien, sinon une erreur 404 s’affichera.

JANVIER 2025 : 10 FILMS, 1 MOIS [du 01/01/25 au 31/01/25]

En écho à l’actualité, la médiathèque vous propose une sélection de 10 films autour des villes, de l’habitat, de l’environnement, du climat, de l’espace public, de la science du vivant, de la sociologie, de la technologie, du féminisme, du design et de la mobilité....

25ème édition «le mois du doc», du 1er au 30 novembre 2024

Pour célébrer la 25e édition du mois du doc en ce mois de novembre, la médiathèque met à l’honneur une sélection de films issus de son fonds DVD et des plateformes de streaming Arte Campus et Tënk, autour du thème de l’événement : « Petite Planète ».

L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM)

179 rue de l’Espérou
34093 MONTPELLIER cedex 5
Tél.: +33 (0)4 67 91 89 89
www.montpellier.archi.fr

La médiathèque se situe au 1er étage de l’école.