Tous les mois, « La lettre A++ » offre une exploration et diversifiée de l’actualité et des tendances dans le vaste domaine de la construction et de l’architecture. En adoptant une approche méticuleusement éditoriale, notre newsletter plonge dans plusieurs thématiques à chaque édition, permettant ainsi à nos lecteurs d’enrichir leurs connaissances en lien avec des sujets d’actualité de l’école et plus largement.
⮑ L’édito de Virginie :
C’est un florilège d’événements qui parcourent le mois de mai ! On commence par ouvrir ses fenêtres en grand et sentir l’appel de la culture…
Parmi les nombreuses manifestations, nous avons choisi de mettre en avant les arts graphiques, l’écomobilité (En mai, pédalez sans compter à l’initiative du Ministère de la Culture), le cinéma mais aussi un événement local comme la Comédie du livre à Montpellier ainsi que Le printemps des cimetières (16/18 mai 2025) pour faire écho aux thèmes autour de la mémoire et des monuments funéraires abordés au sein d’un enseignement de l’école sans oublier la nuit européenne des musées qui a lieu le samedi 17 mai 2025.
Le graphisme est ici abordé à travers une exposition 100% locale et des livres sur une idée d’Eric Watier, plasticien, enseignant à l’ENSAM et membre du LIFAM, en collaboration avec le service de la médiathèque. En 2019, l’atelier de la microédition émerge au sein de l’école sous son impulsion. Cet outil pédagogique permet l’apprentissage de la risographie, l’édition, le graphisme, des rencontres avec des artistes, etc. Dans cet esprit, Il y a aussi la Fête nationale de l’estampe (26 mai 2025), la manifestation du Graphic bazar sur 2 journées et La biennale internationale du design à Saint-Etienne.
Enfin, comme chaque année, le cinéma est à l’honneur avec le Festival de Cannes. A cette occasion, nous vous invitons à découvrir notre choix de films primés au sein des collections audiovisuelles de la médiathèque. Ces DVD sont empruntables et également, le mini lecteur pour les visionner.
De bons programmes en perspective à parcourir en vélo, à pied ou sur les écrans !
« Qu’y a-t-il de commun entre marcher, tisser, observer, chanter, raconter une histoire, dessiner et écrire? La réponse est que toutes ces actions suivent différents types de lignes. »
Tim Ingold, anthropologue commence ainsi son livre dans Une brève histoire des lignes*. Ces propos viennent illustrer notre sujet principal sur le graphisme et l’édition. Il est précisé sur la 4ème de couverture, qu’il s’adresse autant à ceux qui tracent des lignes en travaillant (typographes, architectes, musiciens, cartographes) qu’aux calligraphes et aux marcheurs, ceux qui n’en finissent jamais de tracer des lignes car quel que soit l’endroit où l’on va, on peut toujours aller plus loin.
* Une brève histoire des lignes, éd. Zones sensibles, 2018 (plusieurs éditions).
0 commentaires