Médiathèque de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier - Besoin d'un renseignement ? Contactez-nous au 04 64 91 89 73 ou à documentation[at]montpellier.archi.fr
La Journée internationale des droits des femmes, qui se déroule cette année le vendredi 8 mars, est l'occasion de mettre en lumière l'importance de cette cause. À cette occasion, nous avons sélectionné plusieurs ouvrages disponibles au prêt, afin de promouvoir la réflexion et la sensibilisation autour des droits des femmes. Nous proposons une sélection sur les thèmes des femmes et l’architecture, dans l’art, dans l’espace publique, sur la question du genre, du féminisme, des femmes architectes, etc.

UN PEU D'HISTOIRE…

D'où vient la journée du 8 mars ?
La Journée internationale des femmes, officialisée par les Nations Unies en 1977, trouve ses racines dans les luttes ouvrières et les manifestations féminines du début du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe. Initiée par des femmes socialistes américaines dès 1909 sous le nom de "Journée nationale des femmes", elle prend une dimension internationale lors de la deuxième conférence des femmes socialistes en 1910 à Copenhague, grâce à Clara Zetkin.

Célébrée pour la première fois le 19 mars 1911 dans plusieurs pays européens, elle est adoptée en Russie le 8 mars 1917 (23 février selon le calendrier julien), marquant le début de la révolution russe. À partir de 1921, cette date est officiellement reconnue en Union soviétique. Après la Seconde Guerre mondiale, le 8 mars devient une journée de célébration dans de nombreux pays, avant d'être formellement officialisée par les Nations Unies en 1977, invitant ainsi tous les pays du monde à honorer les droits des femmes.

··· Découvrez notre sélection de livres ···

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.