Tous les mois, « La lettre A++ » offre une exploration et diversifiée de l’actualité et des tendances dans le vaste domaine de la construction et de l’architecture. En adoptant une approche méticuleusement éditoriale, notre newsletter plonge dans plusieurs thématiques à chaque édition, permettant ainsi à nos lecteurs d’enrichir leurs connaissances en lien avec des sujets d’actualité de l’école et plus largement.
⮑ L’édito de Virginie :
Après deux mois d’interruption, la lettre d’info A++ revient à l’occasion du début du second semestre pour nos usagers, en quelque sorte, pour une seconde rentrée !
Pour ce numéro, nous avons souhaité mettre en avant la bande dessinée en écho au Festival international d’Angoulême 2025 qui s’est déroulé fin janvier ainsi que l’Architecture de montagne et son environnement, un sujet particulièrement de saison 😉.
Ainsi, la médiathèque de l’ENSAM possède un fonds de plus de 400 bandes dessinées dans ses collections et bénéficie d’un espace dédié. Nous vous proposons une sélection sur ArchiRès dont certaines œuvres ont été récompensées. En parallèle, retrouvez une table thématique spéciale BD dans nos locaux !
Notre sélection composée de livres, DVD et travaux d’étudiants, intitulée « Architecture hivernale » (tout un programme !) aborde des sujets relatifs à la construction en montagne, aux défis climatiques et aux représentations de ce paysage à travers des essais et des fictions. Et comme le disait Charlotte Perriand, « La montagne est ma re-création. ».
D’autre part, nous vous conseillons vivement d’aller voir le tout nouveau portail documentaire rénové de la Cité de l’architecture et du patrimoine, très attractif et qui redonne de la lisibilité à ses nombreuses ressources numériques accessibles en ligne. Nous vous recommandons également Ecothèque, la plateforme collaborative de l’Ecoscénographie à découvrir absolument ; Un outil qui relie matériaux, projets, techniques et pratiques partagés dans le secteur culturel dans un esprit « durable » et collaboratif.
Pour clore cet édito, une pensée particulière adressée aux jeunes étudiants, extrait du livre « Deux lettres à un jeune architecte par Paul Andreu » (éd. Fata Morgana, 2016, p.73).
Bonne découverte !
« (…). L’outil était et doit rester cela : un prolongement de la main et de la pensée, utile, à la fois soumis et rebelle, à la fin dominée, jamais sacralisé. » Paul Andreu.
0 commentaires