Tous les mois, « La lettre A++ » offre une exploration et diversifiée de l’actualité et des tendances dans le vaste domaine de la construction et de l’architecture. En adoptant une approche méticuleusement éditoriale, notre newsletter plonge dans plusieurs thématiques à chaque édition, permettant ainsi à nos lecteurs d’enrichir leurs connaissances en lien avec des sujets d’actualité de l’école et plus largement.
⮑ L’édito de Virginie :
Pour cette fin d’année et à l’approche des vacances de Noël, la lettre A++ se pare de son habit de fêtes et vous invite à découvrir nos sélections qui portent sur des sujets propices à ces ambiances : la détente, les promenades, les visites, les sports d’hiver, la montagne…
Lectures au coin du feu pour chiller pour reprendre le texte de Maude et se laisser aller aux mondes imaginaires et autres contrées dystopiques à travers romans, bandes dessinées et films.
Au sein de la médiathèque, nous avons choisi de consacrer une table thématique sur les arbres. Elle est prolongée ici, par d’autres ressources plus générales sur le vivant et la biodiversité ou encore les habitations en bois.
En hiver, les arbres se dénudent. En décembre, on rencontre dans l’espace public la multiplicité des sapins décorés qui viennent réconforter cette absence de feuillages.
Ainsi, nous avons convoqué deux figures emblématiques : le botaniste Francis Hallé, passionné par les arbres, mais aussi l’architecte-designeuse Charlotte Perriand, à travers son Carnet de montagne et ses réalisations en montagne.
Dans La vie des arbres, Francis Hallé ouvre son ouvrage par un éloge des arbres à travers la littérature. Il dit notamment que Paul Valéry leur a consacré certaines de ses plus belles pages dans Dialogue de l’arbre, publié en 1943.
En voici, un extrait :
Tityre, assis sous un hêtre, répond à Lucréce : « […] mais puisque cette masse d’ombre t’attire comme une île de fraîcheur au milieu du feu de ce jour, arrête et cueille l’instant. Partageons-nous ce bien, et faisons entre nous l’échange de ta connaissance de cet Arbre, avec l’amour et la louange qu’il m’inspire… Je t’aime, l’Arbre vaste, et suis fou de tes membres. Il n’est fleur, il n’est femme, grand Être aux bras repliés, qui plus que toi m’émeuve et de mon cœur dégage une fureur plus tendre… Tu le sais bien, mon Arbre, que dès l’aube, je te viens embrasser : je baise de mes lèvres l’écorce amère et lisse, et je me sens l’enfant de notre même terre. À la plus basse de tes branches, je pends ma ceinture et mon sac. De tes ombres touffues, un gros oiseau soudain s’envole avec fracas et fuit d’entre tes feuilles, épouvanté, m’épouvantant. Mais l’écureuil se hâte vers moi : il vient me reconnaître. Tendrement naît l’aurore, et toute chose se déclare. »
C’est donc le dernier numéro de l’année, nous nous retrouvons en janvier 2026.
Lisez bien et bonnes fêtes de fin d’année 🎄🎁⛄🦌🤶!
– « Le matin du jour où je devais partir, je suis allée me promener dans le parc national. Prenant pour point de départ les rochers où Pat donnait ses leçons d’escalade, j’ai adopté un pas mesuré afin d’éviter de trop transpirer et de me déshydrater. Son père lui a appris, et m’avait appris, que le paysage n’est jamais le même à l’aller et au retour, et qu’il faut donc se retourner de temps en temps pour reconnaître la vue qu’on découvrira en revenant. Sage conseil, surtout dans un environnement aussi déroutant. »
Extrait de L’art de marcher de Rebecca Solnit, p.65 (éd. de l’Olivier, 2022).
0 commentaires