Tous les mois, « La lettre A++ » offre une exploration et diversifiée de l’actualité et des tendances dans le vaste domaine de la construction et de l’architecture. En adoptant une approche méticuleusement éditoriale, notre newsletter plonge dans plusieurs thématiques à chaque édition, permettant ainsi à nos lecteurs d’enrichir leurs connaissances en lien avec des sujets d’actualité de l’école et plus largement.
⮑ L’édito de Virginie :
Avec le mois de l’architecture, nous vous proposons d’aborder d’autres thématiques que nous inspire le mois d’octobre, à travers les événements qui le jalonnent, localement ou plus largement.
Ainsi, nos rubriques porteront sur des sujets en lien avec ces temps forts. Pour commencer, nous vous proposons une sélection d’ouvrages sur la santé et l’architecture, disponibles dans nos collections. Ils nous invitent à repenser les espaces de soin au sens le plus large.
Nous passerons ensuite de ce sujet très sérieux à un registre plus ludique, en évoquant la fête d’Halloween à travers des textes, des bandes dessinées et des films consacrés au fantastique et à l’étrange.
À Montpellier, du 18 au 25 octobre 2025, le festival annuel de cinéma Cinémed propose une programmation de films en lien avec la Méditerranée. Nous avons donc puisé dans la vidéothèque pour vous faire découvrir des DVD se déroulant dans des villes du « Grand Sud ». Cela fait également écho à l’un des domaines d’étude en master à l’ENSAM : Métropoles du Sud.
À Nantes, du 30 octobre au 1er novembre 2025, le festival international de science-fiction Les Utopiales est l’occasion de mettre en avant quelques ouvrages numériques autour de l’utopie.
Aussi, nous vous annonçons une nouvelle rubrique Focus, qui porte sur un numéro de revue ou un coup de coeur de l’équipe de la médiathèque ; documentalistes et moniteur.es.
Enfin, retrouvez chaque mois les dernières acquisitions de la médiathèque !
Bonne lecture et belles découvertes !
– « Mais la ville ne dit pas son passé, elle le possède pareils aux lignes de la main, inscrit au coin des rues, dans les grilles des fenêtres, sur les rampes des escaliers, les paratonnerres, les hampes des drapeaux, sur tout segment marqué à son tour de griffes, dentelures, entailles, virgules. » Extrait des Villes invisibles d’Italo Calvino sur le thème de l’utopie urbaine.
– « Autant la médecine est essentielle pour le corps, l’architecture l’est également pour notre environnement. » Citation de Frank Lloyd Wright.
0 commentaires