Médiathèque de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier - Besoin d'un renseignement ? Contactez-nous au 04 64 91 89 73 ou à documentation[at]montpellier.archi.fr

10 films / 1 mois !

ARTE CAMPUS, LA PLATEFORME DE DOCUMENTAIRES EN STREAMING

Nouvelle formule avec la plateforme VOD d’arte campus ArchiRès !

Retrouvez chaque mois, un focus thématique de 10 films, sélectionnés sur la plateforme VOD arte campus, autour d’un architecte, de l’architecture, de l’urbanisme, des énergies renouvelables ou encore de l’aménagement du paysage.

En-dehors de cette sélection, vous pouvez regarder sur la plateforme arte campus ArchiRès, les films que vous souhaitez, où et quand vous voulez !

La plateforme d’arte campus propose un contenu de plus de 2 300 vidéos, dont les catalogues vidéos du Centre National du Cinéma (CNC), de L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), des Ensas et du Collège de France.

Une idée de thématique, toutes les suggestions sont les bienvenues !

Logo arte campus

Comment visionner les films ?

→ Rendez-vous sur le « Portail ArchiRès » et connectez-vous à votre compte lecteur.
→ Cliquez sur le « lien vers la plateforme VOD ARTE Campus-ArchiRès », pour activer la connexion.
→ Retournez sur la « 10 films / 1 mois ! » pour consulter la sélection de films.

Vous n’avez pas encore de compte ? Nous vous invitons à en créer un, en cliquant sur le bouton ci-dessous.

JUIN 2024 : 10 FILMS, 1 MOIS ! [du 25/06/24 au 26/07/24] *

En écho à l’actualité, la médiathèque vous propose une sélection de 10 films autour des villes, de l’habitat, de l’environnement, du climat, de l’espace public, de la science du vivant, de la sociologie, de la technologie, du féminisme, du design et de la mobilité.

Dans ton tel - Meryem

Français

Dans ton tel – Eloïse [Episode 2/8 – Ethique et environnement avant tout]
Durée : 4 minutes
Production : ARTE France, Upian
Réalisation : Sheerazad Chekaik-Chaila, Antoine Schirer

Huit adolescents nous ouvrent leur téléphone portable et se racontent à travers cet objet de l’intime et les usages qu’ils en font. Féministe, écologiste, curieux et engagés, autant de portraits à l’ère des réseaux sociaux. La série Dans ton tel fait partie de l’appel à projets de l’audiovisuel public.

Sensible à l’éthique animale et environnementale, Eloïse s’entraîne à un comportement écologiste.

Même si parfois, Eloïse doit s’éloigner de son éducation, elle apprend aussi en passant par des modes de consommation responsables.

La série : Huit adolescents nous ouvrent leur téléphone portable et se racontent à travers cet objet de l’intime et les usages qu’ils en font. Féministe, écologiste, curieux et engagés, autant de portraits à l’ère des réseaux sociaux.

mots-clés : #réseau social (Internet) #identité culturelle #réseaux sociaux #identité #empreinte écologique #téléphone #comportement face aux médias #recyclage #nutrition / alimentation #utilisation d’appareils mobiles #usage des médias #conscience #nouveaux médias

Documentaire Arte Campus : Justice Climatique

Français / Allemand avec sous-titres 

Monuments éternels – Pétra, capitale du désert
Durée : 80 minutes
Production : Arte France, Zed, Nova, Providence Pictures, Cnrs Images, Wgbh
Réalisation : Olivier Julien, Gary Glassman

Les secrets de Pétra sont peu à peu révélés grâce à un travail de fouille titanesque. Un documentaire passionnant, à la découverte de ce trésor architectural vieux de plus de deux millénaires.

Ancienne capitale du riche royaume nabatéen, Pétra se situe aux confins des déserts d’Arabie, de Syrie et du Néguev. À l’aube de l’ère chrétienne, elle fut intégrée à l’Empire romain, puis livrée aux pillages des bédouins et oubliée pendant des siècles. Il faut attendre 1812 et le périple de l’explorateur suisse Johann Ludwig Burckhardt pour que “la bariolée” se dévoile à nouveau aux yeux du monde. Malgré les tremblements de terre et les pillages, Pétra conserve ses constructions rouge-rose taillées dans le grès.

Depuis vingt ans, des fouilles archéologiques ont révélé son histoire, montrant l’évolution de son centre-ville : de campements nomades à une ville sophistiquée avec bâtiments administratifs, tombeaux, théâtre, villas, piscine et jardins… tout cela au cœur du désert !

mots-clés : #bâtiments et constructions #route commerciale #désert #patrimoine mondial #canal (géographie) #ruine #irrigation #commerce #oued / wadi #approvisionnement en eau #architecture #caravane #histoire de l’art #technique du bâtiment (maison) #archéologie #fouilles #analyse d’œuvre #monument historique #Jordanie

Biosphère du désert : la prépa d'une mission low-tech - Valoriser les déchets

Français

Biosphère du désert : la prépa d’une mission low-tech – Produire et économiser l’eau [Episode 3/5]
Durée : 20 minutes
Production : ARTE France, Mediatika
Réalisation : Emerick Missud

Dans leur atelier-labo de Concarneau, l’ingénieur Corentin de Chatelperron et l’éco-designeuse Caroline Pultz testent et perfectionnent des solutions pour la production d’eau, car dans le désert, l’eau est le défi majeur. Petit à petit, c’est tout un écosystème inventif qui se bâtit sous nos yeux : la biosphère du désert.

Corentin et Caroline se penchent sur leurs besoins en eau et les manières de la produire et l’économiser. Épaulés par des spécialistes aguerris, ils mettent au point un modèle de dessalinisateur solaire productif et résistant, dont leur vie dans le désert dépendra. Une rivière suspendue en circuit fermée se dessine au cœur de la biosphère, pour nourrir les plantes et servir aux besoins quotidiens sans déperdition.

mots-clés : #eau #désert #science #besoins élémentaires #climat désertique #expérience #écosystème #traitement de l’eau #eau potable #économies d’énergie (technique) #disponibilité de l’eau #cycle de l’eau #sel

Square Idée - La fin des mégalopoles ?

Français

Georges Rousse, la lumière et la ruine
Durée : 21 minutes
Production : Sésame films, Centre Georges Pompidou
Réalisation : Gilles Perru

Portrait d’un artiste solitaire et patient, amoureux de la friche industrielle comme mémoire des lieux de son enfance.

Depuis 1982, Georges Rousse (né en 1947) explore des lieux en cours de démolition qu’il modifie le temps d’une photographie. Avec, pour support conceptuel, le dessin préparatoire qui organise la lumière et, pour support spatial, l’architecture du lieu qu’il transforme en perçant des cloisons et en badigeonnant les murs de couleurs pures, traitées en aplats.

Les carrés et rectangles ainsi obtenus constituent une grille colorée qui s’interpose entre le regard du spectateur et l’espace réel. Le cliché photographique final, seul témoin de l’espace reconstruit par le désir de l’artiste, fige le lieu dans l’oeuvre. Ainsi, sans nostalgie aucune, Georges Rousse peut s’en aller, etc.

Le Dessous des cartes - Chine : le Tibet sur un plateau

Français

[Conférence ENSA Paris-Belleville] Emergencies, efficiencies, stone and seagrass
Durée : 102 minutes
Production : Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville
Réalisation : Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville

Conférence donnée par Cris Ballester Parets et Carles Biel Oliver Barcelo le 10 novembre 2022 à l’ENSA Paris-Belleville.

Cette conférence fait partie du cycle “Les causeries de novembre”, sur le thème des constructions matérielles.

Pour faire face aux défis du monde contemporain, en particulier les aléas climatiques et les conflits armés, il est essentiel de proposer des projets de construction capables de résister et s’appuyer sur les ressources disponibles.

Dans cette optique, les architectes présentent un projet de logements sociaux aux Baléares utilisant comme isolant thermique les herbiers de Posidonia (ou herbe de Neptune), plantes qui s’échouent sur les plages de Méditerranée.

L’objectif de l’intervention est d’enseigner comment promouvoir un nouveau modèle de construction ; en cela, la collaboration avec d’autres acteurs est essentielle.

mots-clés : #Logement social #Bibliothèque numérique ArchiRès #matériaux de construction #Congrès #logement #Isolation thermique #Matériau végétal

 NOUVEAU  «Ethique et design : pour un climat de soin» est disponible au prêt à la médiathèque.

Résumé : Cet ouvrage collectif explore comment les politiques publiques et initiatives citoyennes peuvent utiliser l’architecture et le design pour améliorer l’habitabilité du monde face aux urgences écologiques et crises sociales. Il examine le rôle de ces disciplines dans le changement social, en se concentrant sur la vulnérabilité pour soutenir une vie respectueuse de l’humain et du non-humain. Ce premier ouvrage de référence relie territoire, soin, design et éthiques du care, invitant les acteurs à dialoguer et collaborer localement.

Drôles de villes - Las Vegas, États-Unis

Français / Anglais

Drôles de villes – Aarhus, Danemark [Episode 6/8]
Durée : 53 minutes
Production : Tournez s’il vous plaît, France 5
Réalisation : Christian Castagne

C’est un pays tout plat avec des hivers interminables et un taux d’imposition record. Et pourtant, le Danemark monopolise depuis longtemps les premières places des pays les plus heureux du monde ! Comment les Danois font-ils pour se sentir aussi bien dans leur peau ?

En bonne Française – et donc râleuse – la journaliste Alexandra Alévêque part à la rencontre des habitants d’Aarhus, deuxième ville du pays. Considérée comme la ville la plus heureuse du pays par les Danois… Aarhus est donc la ville la plus heureuse du monde !

Là-bas, sur la rive est de la presqu’île du Jutland, les Danois vivent une harmonie sociale à faire pâlir d’envie nombre de dirigeants politiques, de France ou d’ailleurs. Serait-ce dû au quasi plein emploi de la population ? Ou à un taux de criminalité parmi les plus faibles au monde ?

A Aarhus en tous cas, les mamans laissent poussettes et bébés sur le trottoir sans la moindre crainte ; on y achète ses légumes en libre-service total (sans vendeur ni caméra de surveillance) en comptant sur l’honnêteté de chacun et les éboueurs gagnent 4 500 euros mensuels, nets d’impôts !

mots-clés : #hiver #sens de la vie #Danemark #ville #égalité #joie #démocratie et société #niveau de vie #bonheur #structure de l’habitat #paysage glaciaire

Le monde et sa propritété - Mon corps est à moi

Français / Allemand / Anglais avec sous-titre Français / Allemand

Le monde et sa propriété – Breveter le vivant [Episode 3/4]
Durée : 52 minutes
Production : ARTE France, Archipel 33
Réalisation : Bertrand Rothé, Gérard Mordillat, Christophe Clerc

Dès le droit romain, les juristes ont conçu l’idée d’une propriété de droits immatériels.

Le 20e siècle n’aura de cesse de justifier les copyrights et les brevets dans un processus de marchandisation toujours plus prédateur. L’appropriation du vivant, qui fait la richesse de l’industrie biotechnologique, n’en constitue que la suite logique. Aujourd’hui, les multinationales du numérique amassent des fortunes en s’appropriant nos données, quitte à privatiser les relations sociales. Alors que ces données apparaissent comme le pétrole du futur et que les Gafam s’en emparent – à moins que nous ne les leur cédions –, des formes novatrices de propriété numérique privée apparaissent, à l’image des NFT (non-fungible tokens, “jetons non fongibles”), etc.

mots-clés : #propriété #biotechnologie #données personnelles #vol (données) #données personnelles #attaque (données) #droits fondamentaux #art contemporain #marchandise #organisme vivant #droit d’auteur et directives de la protection des données #données personnelles #œuvres d’art #stockage de données #dispositions légales (sécurité des données) #protection des données (éducation aux médias) #gestion des marchandises #technologie numérique #droit

 NOUVEAUTÉ BD  «Le chantier» est disponible au prêt à la médiathèque.

Résumé : Flora, jeune architecte récemment diplômée, commence sa carrière. Elle rejoint un prestigieux cabinet, dirigé par un maître célèbre, talentueux et exigeant, El Rodrigo. Il lui offre une grande opportunité en lui confiant la responsabilité d’un important chantier…

Parlement européen - Tous les épisodes

Français / Allemand

La fabrique de l’ignorance
Durée : 97 minutes
Production : ARTE France, ZED
Réalisation : Pascal Vasselin et Franck Cuveillier

Comment on instrumentalise la science pour démentir… la science : une vertigineuse investigation dans les trous noirs de la recherche et de l’information.

Pourquoi a-t-il fallu des décennies pour admettre officiellement que le tabac était dangereux pour la santé ? Comment expliquer qu’une part importante de la population croie toujours que les activités humaines sont sans conséquence sur le changement climatique ?

Au travers de ces “cas d’école” qui résultent tous de batailles planifiées à coups de millions de dollars et d’euros, cette enquête dévoile les contours d’une offensive méconnue. Pour contrer une vérité dérangeante, car susceptible d’entraîner une réglementation accrue au prix de lourdes pertes financières, l’industrie imagine une forme particulière de désinformation, qui se généralise aujourd’hui : susciter, en finançant abondamment des études scientifiques concurrentes, un épais nuage de doute qui alimente les controverses et égare les opinions publiques.

Cette instrumentalisation de la science à des fins mensongères a généré une nouvelle discipline de la recherche : l’agnotologie, littéralement, science de la “production d’ignorance”.

mots-clés : #pathologie #disparition des abeilles #fausses nouvelles / fake news / infox #Heidelberg (Ville) #marketing / mercatique #lobby #toxicologie #tabac #substances dangereuses #effets des médias #cancer (maladie) #réchauffement climatique #plastique #mensonge #recherche #rhétorique #science #danger /risques pour l’environnement #groupe d’intérêt (science politique) #société de consommation #hormone #maladie de civilisation #information et savoir #vérité

Projets discrets

Français / Allemand avec sous-titre

Judith Butler, philosophe en tout genre
Durée : 52 minutes
Production : Arte France & Associés
Réalisation : Paule Zadjermann

Judith Butler, philosophe américaine et figure emblématique du mouvement queer et féministe, a bouleversé les notions de sexe et de genre.

En 2004, elle publie “Défaire le genre” (Undoing Gender), un essai où elle déconstruit les mythes et constructions sociales autour du féminin et du masculin. Inspirée par Michel Foucault, Butler défend une société tolérante et non répressive envers les minorités. Elle insiste sur l’importance de l’engagement humain dans ses travaux, soulignant son militantisme et son ouverture.

Professeure à Berkeley, elle est une figure centrale des “gender studies”, qui étudient le genre en tant que construction sociale plutôt que biologique. Alors que les féministes tentent généralement de montrer les caractéristiques culturelles de l’identité féminine, raison pour laquelle elles préfèrent parler de “genre” plutôt que de “sexe”, Judith Butler s’interroge sur le concept d’identité féminine en tant que tel, qu’il soit basé sur le terme “genre” ou sur la notion de “genre”.

Elle appelle à repenser le féminisme pour inclure une vision plus large et inclusive de l’identité des sexes.

mots-clés : #USA (États-Unis) #discrimination #trouver son identité #rôle des sexes #tolérance (société) #philosophie #vie quotidienne #féminisme #comportement de groupe #patriarcat #égalité #attributions de genre (grandir) #émancipation #éthique #norme sociale #personnalités importantes (éthique et philosophie) #genre / gender

Trouble dans le genre, Judith Butler» est disponible sous forme d’ebook sur la plateforme ArchiRès.

Résumé : Dans son ouvrage majeur publié en 1990, Judith Butler propose de penser le trouble du genre pour définir une politique féministe sans identité stable, fondant ainsi la théorie et la politique queer. Elle cherche à démanteler l’hétéronormativité et à ouvrir la possibilité de nouvelles formations du sujet.

Documentaire Arte Campus : Justice Climatique

Français

[Conférence ENSA Saint-Etienne*] Sons et silences
Durée : 82 minutes
Production : Ecole nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne
Réalisation : Julie Faubert

Table ronde organisée le 11 octobre 2021 à l’ENSA Saint-Étienne.

Cinq interventions explorent la présence et l’emploi des sons et silences dans le cadre urbain :

-1 : Expériences sonores in situ dans des espaces publics de la ville de Montréal (Québec) par Julie Faubert
-2 : Ativismo musical nas ruas do Rio de Janeiro em Tempos de Urgências par Cíntia Sanmartin Fernandes, Micael Herschmann
-3 : Do perceber ao construir: a experiência da cidade através do cinema e o engajamento urbanístico no Recife par Bárbara Lino
-4 : Fade to green par Marcelo Arnellas
-5. Slow Cinemas e o urbano como experiência derivante par Paul Santos, Paulo Castral

mots-clés : #Musique #Ambiance #Imaginaire #Cinéma-art #Espace sensoriel #Anthropologie #Sociologie urbaine

* Veuillez vous connecter à votre compte ArchiRès avant de cliquer sur le lien, sinon une erreur 404 s’affichera.

JUIN 2024 : 10 FILMS, 1 MOIS [du 25/06/24 au 26/07/24]

En écho à l’actualité, la médiathèque vous propose une sélection de 10 films autour des villes, de l’habitat, de l’environnement, du climat, de l’espace public, de la science du vivant, de la sociologie, de la technologie, du féminisme, du design et de la mobilité....

L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM)

179 rue de l’Espérou
34093 MONTPELLIER cedex 5
Tél.: +33 (0)4 67 91 89 89
www.montpellier.archi.fr

La médiathèque se situe au 1er étage de l’école.