10 films / 1 mois !
FILMS EN STREAMING avec ARTE CAMPUS, TËNK et ON ARCHITECTURE
Chaque mois, découvrez une sélection thématique de 10 films, choisis parmi nos plateformes de streaming, abordant des sujets variés tels que l’architecture, les villes, l’habitat, la nature, l’environnement, le climat, la scénographie, les arts vivants, l’espace public, les sciences du vivant, la sociologie, la technologie, le féminisme, le design et la mobilité.
Grâce à Arte Campus ArchiRès, accédez également aux captations de conférences organisées dans les écoles d’architecture.
En écho à la sélection, nous vous proposons, au fil des films, plusieurs références de lecture en lien avec certains d’entre eux, disponibles à la médiathèque.
En dehors de cette sélection mensuelle, profitez de l’intégralité des contenus disponibles sur Arte Campus ArchiRès, Tënk et On Architecture, et visionnez-les quand vous le souhaitez, où que vous soyez !
Vous avez une idée de thématique ? Nous sommes ouverts à toutes vos suggestions !
Avant de regarder une vidéo, activez votre connexion !
Si vous êtes à l’ENSAM, cliquez sur ce lien « d’activation », sélectionnez « OnArchitecture » en cliquant dessus, puis revenez sur cette page. Depuis chez vous, sélectionnez « ENSA de Montpellier » dans « Recherchons votre institution », validez et entrez vos identifiants école.
Si vous avez un compte, connectez-vous avec vos identifiants, sinon inscrivez-vous (100 comptes offerts*).
MARS 2025 : 10 FILMS, 1 MOIS ! [du 01/03/25 au 31/03/25] *
Cette sélection met en lumière des œuvres qui interrogent et explorent de manière profonde la relation complexe entre l’humain, l’architecture et l’espace. À travers des films variés, les réalisateurs nous invitent à réfléchir sur l’impact de l’architecture sur nos vies quotidiennes, nos comportements et notre perception de l’environnement. Chaque œuvre propose une vision unique de l’espace, qu’il soit urbain, naturel ou intime, et soulève des questions sur notre interaction avec notre cadre de vie. Que ce soit à travers des portraits de communautés, des explorations de l’espace public ou des représentations de la nature, ces films invitent à repenser notre manière de vivre et d’habiter le monde.
Nota Bene : N’oubliez pas de vous connecter sur les plateformes avant de cliquer sur les liens vidéos, sinon une page 404 s’affichera.
Anglais avec sous-titre Français / Allemand
The Ice Shell Project
Durée : 16 minutes
Réalisation : Oliver Burch, Anthony Haag, Damian Ineichen, Fabian Kuonen, ETH
Production : ETH Zürich
Le film en deux parties documente les efforts de quatre jeunes architectes pour développer des structures en glace.
L’équipe est partie dans les champs enneigés d’Obertschappina en janvier 2019 pour expérimenter l’art de construire des coques autoportantes avec ce matériau non conventionnel, éphémère et écologique. Les recherches, qui associent pragmatisme artisanal et précision des outils numériques, sont tributaires de la difficile maîtrise des températures.
mots-clés : Écologie • Éphémère • Climat • Expérimentation
Architecture météorologique
Philippe Rahm
Résumé : « Animé par une puissante volonté de dépasser la modernité en architecture et de prendre à bras le corps les inquiétantes questions environnementales liées au réchauffement climatique, « Architecture météorologique » propose un univers radicalement nouveau qui refonde le langage de l’architecture par une subtile intrication entre une pensée théorique et pratique expérimentale.
Travaillant « l’invisible », c’est-à-dire la température, les variations d’humidité, la lumière, l’air et ses mouvements, il propose une architecture comme remède naturel à respirer, à goûter, à vivre organiquement dont la pensée technique et la poétique sont fondamentalement tournées vers la sensualité et le bien être des habitants. Energie, atmosphère, temps, géologie, climat sont les termes de la climatologie dont Philippe Rahm (1967, Suisse) s’empare pour en faire les nouveaux outils du design architectural.
Français
Sauerbruch Hutton Architekten
Durée : 71 minutes
Réalisateur : Harun Farocki
Producteurs : Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)
Sauerbruch Hutton : derrière ces deux noms se cache un duo d’architectes germano-britannique formé à Londres et aujourd’hui basé à Berlin, connu pour les lignes courbes et la polychromie de ses réalisations. Filmant de près le duo et leurs assistants, Harun Farocki explore le lent processus de maturation de plusieurs projets, dont un concours pour une Cité de la réalité virtuelle à Laval et le chantier d’un bâtiment universitaire à Postdam.
Le film s’ouvre sur un plan fixe silencieux au décor minimaliste. Un long bureau presque vide sinon deux ordinateurs, un bouquet de fleurs blanches : nous voici à l’accueil de l’agence. Farocki déroule ensuite une succession de séquences ayant pour titres – seules informations à l’écran – les intitulés des projets en cours. Le cinéaste filme le travail, et la pensée au travail, d’un bureau d’architectes de renommée internationale. Véritables « artisans de la couleur », Matthias Sauerbruch et Louisa Hutton interrogent chaque détail : longue réflexion sur la courbure des poignées de fenêtre pour un immeuble « mixte » à Strasbourg, ou encore expérimentation d’un prototype de chaise pour un musée d’art contemporain à Mestre (Italie).
Côté ateliers, on découpe, ponce et assemble patiemment chaque pièce des maquettes dans un décor d’arrière-salles encombrées. Sur le chantier à Postdam, les négociations vont bon train avec les maîtres d’œuvre, parfois réticents aux choix des coloristes. (Texte : Eléonore Muhidine)
mots-clés : art · architecture et design
Allemand avec sous-titre Français
Girl Gang
Cartes blanches : Ovidie programme
Durée : 98 minutes
Réalisation : Susanne Regina Meures
Production : Christian Frei Filmproductions
Leonie, 14 ans, est une influenceuse adolescente à succès qui vit dans la banlieue de Berlin. Des millions de followers sont à ses pieds, et les entreprises la couvrent de produits. Lorsque les parents de Leonie reconnaissent l’énorme potentiel économique des activités en ligne de leur fille, ils prennent rapidement en charge sa gestion. Ils veulent que Leonie ait une vie meilleure que la leur. Mais la vie de Leonie, dictée par les marques et la pression pour produire du contenu, a une part d’ombre que l’adrénaline, la célébrité et les baskets gratuites ne peuvent compenser.
L’avis de Tënk : J’ai découvert Girl Gang lors d’une projection au CPH:DOX, le festival documentaire de Copenhague. J’y suis allée avec ma fille alors âgée de 16 ans car je voulais entendre son analyse et son ressenti face à un monde qui m’était étranger, celui des adolescentes influenceuses. Je me suis d’abord sentie complètement larguée, telle une boomeuse qui ne comprendrait plus rien au monde qui l’entoure. Mais quand j’ai vu le malaise sur le visage de ma fille au moment où les lumières de la salle se sont rallumées, je me suis dit que ce film faisait mouche, qu’il provoquait en nous une avalanche d’émotions contradictoires entre fascination, amusement, peur et surtout compassion pour le personnage principal, Leonie, une jeune influenceuse de 14 ans, poule aux œufs d’or sous le joug de ses parents.
Pour autant, et c’est là toute l’ambiguïté de ce film, Leonie n’est pas une victime. En tout cas à aucun moment elle ne se considère comme telle. Et jamais la réalisatrice Susanne Regina Meures, qui l’a suivie durant plusieurs années, n’émet de jugement. Sans doute parce qu’elle aussi se sent désarçonnée face à l’inconnu, un monde où une jeune fille qui vend du maquillage sur les réseaux sociaux et dont nous n’avions jamais entendu parler provoque des émeutes dans des supermarchés. De nouveau, comme les deux autres films de cette carte blanche, jamais on ne perçoit de condescendance ni d’approche surplombante de l’objet-sujet filmé. La question n’est pas de savoir si on est pour ou contre l’activité d’influenceuse, le fait est que cela existe. La réalisatrice nous offre à travers de ce documentaire une contemplation du réel sans clé de lecture, quitte à ce que cela nous déstabilise et qu’on ne sache plus quoi penser. « Débrouillez-vous avec ça », semble-t-elle nous dire.
Ovidie ·
Documentariste et réalisatrice de fiction
mots-clés : Ovidie programme • Cartes blanches • Portrait • Jeunesse
Sans dialogues
Les Habitants
Durée : 9 minutes
Production : Bieloruss Film
Réalisation : Artavazd Pelechian
Ce film est rare ! La copie pellicule originale du film n’étant pas accessible, seule cette copie de qualité moyenne permet sa diffusion.
« Le film est construit sur l’idée d’une relation pleine d’humanité avec la nature et le monde animal. Il est question, bien sûr, des agressions perpétrées par l’homme contre la nature, et de la menace que constitue la destruction de l’harmonie naturelle ». Artavazd Pelechian
L’avis de Tënk : Les ailes d’un cygne se déploient, des oiseaux prennent leur envol. En boucle et inversions, les mouvements se répètent et se répondent, les plumes, les pattes, les ailes sont matières et textures, la symétrie dit l’harmonie. L’équilibre est vite rompu par des coups de feu, alors les mouvements ne sont plus danses mais fuites.
Les Habitants est le seul film de Pelechian qui exclut l’humain de l’image, mais il est traversé comme le reste de sa filmographie par une énergie du conflit, inquiet, toujours, de la destruction de l’harmonie naturelle du monde par l’homme. À la violence qui enferme et immobilise, contre laquelle les luttes doivent sans cesse se reformer, Pelechian oppose, par la puissance du montage, l’énergie du mouvement qui pourrait alors apparaître comme mise en action pure d’un corps politique qui tend vers l’émancipation.
Chloé Vurpillot ·
Chargée de diffusion pour Ardèche Images
mots-clés : Animaux • À voir en famille • Classiques • Écologie • Found-footage

Le portique rouge et bleu
Durée : 3 minutes
Réalisateur : Karine Dana
Production : Inessa Hansch Architecte
Comment peut se vivre autrement un espace public à priori dédié au sport ? Par son dessin élémentaire, le Portique Rouge et Bleu est devenu un vrai lieu d’attachement, de pose et de rêveries pour tous les habitants du Havre.
Au Havre, sur le Quai de Southhampton, le portique rouge et bleu réalisé par Inessa hansch propose d’étirer et d’exercer son corps. Depuis plusieurs mois, ce lieu est devenu une vraie place publique, un lieu d’attachement pour les promeneurs. Et cela n’est pas tout à fait un hasard : son dessin élémentaire crée les conditions d’une belle liberté pour se poser, jouer, ou travailler son corps en plein air.
mots-clés : aménagement du territoire · équipement · sports · loisirs
Français
[Conférence ENSA] Apprendre l’architecture : voyager, dessiner, lire
Durée : 61 minutes
Réalisateur : Bernard Quirot
Producteur : École nationale supérieure d’architecture de Nancy
Dans cette conférence inaugurale, Bernard Quirot revient sur ses attaches à Pesmes, bourg dans lequel il a basé son agence et où il œuvre à la rénovation du patrimoine communal. Dans une première partie, il explore ce qui nourrit l’apprentissage du métier d’architecte, et revient sur quelques références théoriques marquantes. Il présente également quelques bâtiments visités lors d’un voyage dans la région de Santander effectué dans le cadre du dernier séminaire d’architecture de Pesmes, qu’il organise chaque année avec l’association Avenir Radieux dont il est le fondateur.
À travers ses exemples s’exprime son intérêt renouvelé pour la matérialité, la tectonique et l’expressivité des structures mises en œuvre. Il commente enfin quelques-unes des réalisations de son agence : maison d’habitation à Sampans / école élémentaire à Vieilley / collège à Chénove / mairie et périscolaire à Échenoz-la-Méline / maison de santé à Vézelay / deux maisons et un bâtiment de bureaux à Grachaux / cuverie à Meursault / nouveau chai du Château Lafite-Rothschild à Pauillac.
mots-clés : Restauration · Pratique architecturale · Congrès · Patrimoine architectural
Simplifions
Bernard Quirot
Résumé : Bernard Quirot nous rappelle que l’architecture nous engage entièrement. Que cet engagement nous oblige, à la fois envers une culture et la tradition, et nous oblige aussi à prendre position sur le rôle de l’architecte dans notre société et sur ses conditions d’exercice. L’auteur nous livre ses fondements théoriques et évoque, à travers son propre parcours, une vision critique de la complexification du monde.
Français
« Local interventions » par Manuel Villa, architecte, Bogota
Durée : 53 minutes
Réalisateurs : Cité de l’architecture et du patrimoine
Producteurs : Cité de l’architecture et du patrimoine
Architecte colombien, Manuel Villa est le créateur de l’ingénieux et chaleureux « Poliedro Habitable », cocon en bois au sein duquel les habitants peuvent trouver refuge tout en renouant avec la nature environnante.
Dans le cadre de l’année France-Colombie 2017.
Programmés par la Plateforme de la création architecturale, les Entretiens de Chaillot sont des conférences mensuelles d’un architecte, d’un urbaniste ou d’un paysagiste, français ou étranger, sur ses réalisations et ses projets, sa pensée, sa démarche, ses méthodes. Les Entretiens s’adressent à la fois aux professionnels et à un public plus large, curieux ou concerné.
mots-clés : urbanisme • protection des espèces • croissance (biologie) • écologie • développement durable • faune • style • paysage naturel • technologie environnementale • jardin • évolution (temps) • flore • vision du monde • préservation des paysages • croissance économique
Français avec sous-titre Anglais
Camarades
Durée : 30 minutes
Réalisation : Ulysse Sorabella
Production : Le Grec (Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques)
Hadrien et Ulysse vivent dans un Crous en plein cœur de Paris. Avec un caméscope, ils filment leur train de vie d’étudiants en galère. La date de rendu du mémoire de fin d’étude approche et ils devront bientôt quitter la résidence : le compte à rebours est lancé.
Festivals : Les films de Cinéma du réel
L’avis de tënk : « Ni Le Pen, ni Macron ! À bas la bourgeoisie ! À bas les fachos ! À bas les flics ! » Assez peu de mystère sur l’orientation politique de nos deux protagonistes. Ils sont vénères, ils sont jeunes et ils comptent bien participer à la révolution. Certes. Mais ils ont aussi la flemme de s’habiller pour aller acheter une baguette. Camarades, c’est une histoire d’amitié masculine. C’est une caméra qui passe de mains en mains. Deux potes confinés dans leurs chambres universitaires. Ça bouge, ça tressaute, ça remue aussi en dedans.
Avec des émotions, des hauts et des bas, du suspense – Hadrien réussira-t-il à rendre son f***ing mémoire ? – Et c’est aussi beaucoup plus, une réflexion sur le passage à l’âge adulte, sur les espoirs, la colère et les coups de mou d’une jeunesse qui ne lâche rien. On rit, on chante avec eux à coup de rap, de manifs et d’autodérision. Et cela fait du bien dans cette époque trouble.
Éva Tourrent ·
Responsable artistique de Tënk
mots-clés : Les films de Cinéma du réel • Festivals • Coups de cœur • Jeunesse • Politique • Humour

Nioun Rec : Tours, détours : Territoires dansés
Durée : 9 minutes
Réalisation : Grégoire Korganow
Production : Grand Angle Productions, Kaplan / Cie Amala Dianor
Des danses urbaines à la danse contemporaine en passant par les danses africaines, le chorégraphe Amala Dianor se saisit de la Villa Savoye et fait fusionner les styles ! Accompagné de la danseuse Nangaline Gomis, le chorégraphe offre une création unique dans la Villa Savoye, icône d’une architecture nouvelle et moderne construite par Le Corbusier.
L’avis de tënk : Artiste engagé, Grégoire Korganow est un photographe remarqué, développant un processus de création à la recherche d’une intimité enfouie. Son regard sur le corps l’amène à s’intéresser à la danse. Complice du chorégraphe Amala Dianor, il co-réalise la collection de courts métrages CinéDanse, mettant en scène de passionnants dialogues entre écritures du mouvement et du filmage.
Cette collection s’ouvre avec Nioun Rec, adaptant la chorégraphie de Man Rec (Moi seulement en wolof) transposée en Nioun Rec (Nous seulement) à la Villa Savoye. Dans l’angle du toit-terrasse de cette villa blanche construite sur pilotis, les bras d’Amala Dianor s’élèvent en ciseaux ailés, invoquant les courbes qui feront danser les lignes puristes des fenêtres en bandeau et des murs de béton. Tout en ondes pulsatoires et parcours envoûtants, Nioun Rec incarne la transmission entre Amala et Nangaline d’une gestuelle croisant danses urbaines, danses africaines et danse contemporaine. Le noir et blanc souligne l’architecture formelle, partition rectiligne sur laquelle s’écrivent les courbes sinueuses de la chorégraphie. Les pentes qui relient les étages deviennent le lieu de marches déliées qui avancent vers l’autre, vers un ailleurs.
Catherine Rossi-Batôt ·
Directrice de LUX Valence – Scène nationale
mots-clés : Territoires dansés • Tours, détours • Arts
Mondes de la danse et espace urbain : enquête multi-située sur les terrains chorégraphiques français
Hélène Brunot
Résumé : Depuis les années 1980 en France, les expériences urbaines contribuent au renouvellement de la performance chorégraphique. En se multipliant, les propositions « hors les murs » produisent des actions sociales et citoyennes plutôt que des œuvres élitistes faisant de l’art un produit abstrait. La danse s’affiche alors dans des dispositifs où des individus, appartenant à des mondes sociaux différenciés, peuvent se rencontrer et interagir différemment.
Français
GiGi
Durée : 14 minutes
Réalisatrice : Cynthia Calvi
Production : Xbo films
De la petite sirène tourmentée à la femme épanouie qu’elle est aujourd’hui, Gigi nous raconte son parcours de transition avec humour et sensibilité.
L’avis de tënk : Un court métrage d’animation tout en douceur qui esquisse par ses nuances de bleu, de vert et de jaune, le portrait d’une femme. Une femme à écailles, à branchies, une femme-sirène. Un regard humoristique, parfois douloureux, surtout bienveillant sur un parcours d’acceptation. Un regard qui passe malheureusement par celui des autres parfois plus que par soi. Comment se présenter aux gens qui nous entourent quand ils pensent déjà savoir qui nous sommes ?
Gigi a toujours été une femme, « une femme avec une queue ». Cynthia Calvi, la réalisatrice, pousse la métaphore aquatique à son maximum, représentant alors le coût d’être soi, financier, émotionnel, relationnel. Elle dessine aussi la poésie dans les jambes, les robes et les mèches de cheveux. Cette fois le récit ne donne pas lieu à un grand drame sur la transidentité. C’est une histoire racontée du bout des lèvres, que l’on entend très bien du bout du cœur.
Loane Bouillet ·
Médiatrice culturelle en service civique chez Tënk
mots-clés : Animation • Coups de cœur • Portrait • LGBT+
* Veuillez vous connecter à vos comptes avant de cliquer sur le lien, sinon une page d’erreur s’affichera.
Comment voir les films ?
La plateforme d’arte campus propose un contenu de plus de 4000 vidéos, dont les catalogues vidéos du Centre National du Cinéma (CNC), de L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), des Ensas et du Collège de France.
Comment visionner les films ?
→ Rendez-vous sur le « Portail ArchiRès » et connectez-vous à votre compte lecteur.
→ Cliquez sur le « lien vers la plateforme VOD ARTE Campus-ArchiRès », pour activer la connexion.
→ Retournez sur la « 10 films / 1 mois ! » pour consulter la sélection de films.
Vous n’avez pas encore de compte ? Nous vous invitons à en créer un, en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Tout un monde documentaire, un monde cinématographique qui résiste et crée, contre toutes les images qui nous envahissent.
Comment visionner les films ?
→ Pour vous inscrire vous êtes obligé·e d’utiliser votre adresse mail @montpellier.archi.fr sans quoi votre inscription sera bloquée par la plateforme. Les utilisateurs déjà inscrits peuvent renouveler leur abonnement depuis leur compte personnel en ajoutant le nouveau code.
→ Pour votre école le code est : ENSAMONTP2025 offre limitée : 100 comptes offerts par la médiathèque
OnArchitecture est une archive audiovisuelle sur l’architecture et le monde dans lequel nous vivons. Une collection de 650 vidéos – et ce n’est pas fini – produites par Felipe De Ferrari et Diego Grass depuis 2007, offrant un panorama large et critique de l’environnement bâti.
Comment visionner les films ?
→ OnArchitecture est accessible en ligne à cette adresse : https://search.ebscohost.com.
La base est accessible au sein de l’école sans identification.
→ Depuis chez vous, sélectionnez « ENSA de Montpellier » dans « Recherchons votre institution », validez et entrez vos identifiants école.
Les collections de la Médiathèque
Livres et Ebooks
Bases de données
Revues
Vidéothèque
Matériauthèque
L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM)
179 rue de l’Espérou
34093 MONTPELLIER cedex 5
Tél.: +33 (0)4 67 91 89 89
www.montpellier.archi.fr
La médiathèque se situe au 1er étage de l’école.
