10 films / 1 mois !
ARTE CAMPUS, LA PLATEFORME DE DOCUMENTAIRES EN STREAMING
Nouvelle formule avec la plateforme VOD d’arte campus ArchiRès !
Retrouvez chaque mois, un focus thématique de 10 films, sélectionnés sur la plateforme VOD arte campus, autour d’un architecte, de l’architecture, de l’urbanisme, des énergies renouvelables ou encore de l’aménagement du paysage.
En-dehors de cette sélection, vous pouvez regarder sur la plateforme arte campus ArchiRès, les films que vous souhaitez, où et quand vous voulez !
La plateforme d’arte campus propose un contenu de plus de 2 300 vidéos, dont les catalogues vidéos du Centre National du Cinéma (CNC), de L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), des Ensas et du Collège de France.
Une idée de thématique, toutes les suggestions sont les bienvenues !
Comment visionner les films ?
→ Rendez-vous sur le « Portail ArchiRès » et connectez-vous à votre compte lecteur.
→ Cliquez sur le « lien vers la plateforme VOD ARTE Campus-ArchiRès », pour activer la connexion.
→ Retournez sur la « 10 films / 1 mois ! » pour consulter la sélection de films.
Vous n’avez pas encore de compte ? Nous vous invitons à en créer un, en cliquant sur le bouton ci-dessous.
NOVEMBRE 2024 : 10 FILMS, 1 MOIS ! [du 01/11/24 au 30/11/24] *
En écho à l’actualité, la médiathèque vous propose une sélection de 10 films autour des villes, de l’habitat, de l’environnement, du climat, de l’espace public, de la science du vivant, de la sociologie, de la technologie, du féminisme, du design et de la mobilité.
Français
[Conférence ENSA Saint-Etienne] L’architecture du placard ou l’art d’accommoder les restes
Durée : 113 minutes
Production : ENSA Saint-Étienne
Faire avec ce que l’on a, faire avec les moyens du bord et des ingrédients parfois (souvent ?) mal accordés, un site, un programme, un budget, des ressources, des partenaires… Et de ces éléments de circonstances s’attacher à concevoir un projet cohérent, harmonieux, efficace et savoureux si possible.
Associé à un gout de l’aventure et de l’inédit, l’accommodement qualifie l’approche de l’agence, et explique en partie la diversité formelle des projets construits, nourrie également d’un gout prononcé pour toute forme de création artistique et littéraire.
Il sera question d’interventions sur des édifices existants, que nous avons transformés, étendus, restructurés, réparés, en reconduisant leur forme disparue. Mais aussi en utilisant les matériaux qui les composent comme ressource de leur renouveau, renouant avec l’histoire du remploi interrompue par l’obsession moderne pour le « neuf ». Il sera question de logements enfin, programme difficile, d’aucun dirait ingrat, mais au combien politique sur lequel l’agence travaille depuis ses débuts.
mots-clés : #Congrès
© source image : Amas architecture · www.a-mas.fr
Français / Anglais
Drôles de villes – Chinguetti, Mauritanie [Episode 8/8]
Durée : 53 minutes
Production : Tournez s’il vous plaît, France 5
Réalisation : Jérôme Mignard
Au cœur du Sahara, en Mauritanie, la ville de Chinguetti est un joyau en danger. Connue depuis le Moyen-Âge pour son architecture et son rayonnement culturel, la petite cité est menacée par l’avancée inexorable du désert.
Depuis les années 50, le phénomène s’accélère mais les habitants ne veulent pas baisser les bras. A l’aide de pelles, de sacs, et d’une armée d’ânes, les bénévoles désensablent inlassablement les ruelles de la ville. À chaque tempête, le sable recouvre tout, s’immisce partout et fait souffrir les corps. Mais un des miracles du désert, ce sont ses oasis. Chinguetti s’est construite sur une source et tout y pousse. Des dattes, bien sûr, mais également les meilleurs légumes bio grâce au sable et à leur engrais à base de crottes de chameaux ! De véritables jardins d’Éden au cœur du désert.
Pendant 2 semaines, Alexandra Alévêque va vivre chez Salima, sa femme Aichetou et leurs 3 enfants. Aux côtés de cette modeste famille de paysans, Alexandra va découvrir des habitants courageux et inventifs, fatalistes mais pas résignés, et surtout dotés d’un humour et d’une générosité dont les africains ont le secret.
mots-clés : #chameau #désertification #Afrique du Nord #climat désertique #ville #source (nappe phréatique) #courage #agriculture biologique #plante cultivée #sable #oasis #Sahara
Français
Dezoom – Los Angeles : le paradis de la voiture [Episode 1/10]
Durée : 34 minutes
Production : ARTE France, Media365, La Barone
Réalisation : Ludovic Zuili, Simon Bouisson
À Los Angeles, le rêve américain peut facilement se transformer en cauchemar quand les embouteillages prennent le dessus.
L’échangeur Pregerson est le plus vieux témoin de la crise de transports de cette ville, où le nombre de voitures par habitant bat des records…
Dezoom révèle en un seul plan séquence les empreintes indélébiles de l’activité humaine sur la planète.
La série : L’humanité laisse une trace indélébile sur la planète. Dezoom prend de la hauteur et porte un nouveau regard sur le monde. Une série tournée au drone. 10 épisodes saisissants mais sans commentaires qui dressent un portrait esthétique et cruel de l’activité humaine.
mots-clés : #espace et mobilité #voies de transport #dégradation de l’environnement #Los Angeles #dégradation de l’environnement #type et formes de paysage #danger /risques pour l’environnement #empreinte écologique
Français / Allemand / Anglais avec sous-titre Français / Allemand
La Santé, une prison dans Paris
Durée : 26 minutes
Production : ARTE France, Les Films d’Ici
Réalisation : Stan Neumann
Construite à Paris entre 1861 et 1867, la Santé, réhabilitée de 2014 à 2019, constitue un ensemble architectural homogène et imposant.
Elle représenta à son époque la prison moderne par excellence, traduisant les principes théoriques et les obsessions au cœur de la réflexion d’alors sur l’enfermement : bâtiment panoptique, rationalisation et humanisation de la détention, rédemption du prisonnier.
mots-clés : #tribunal (droit) #rénovation des bâtiments #bâtiments et constructions #art et société #dignité humaine #rationalisation #captivité #système pénitentiaire #droits fondamentaux #architecture moderne #Paris
Français / Allemand / Anglais
Hilla And Bernd Becher
Durée : 14 minutes
Production : ARTE France, KS Visions
Réalisation : Jean-Pierre Krief
Un voyage dans les paysages industriels d’après-guerre et la nouvelle photographie objective.
Depuis 1958 Bernd et Hilla Becher photographient ensemble la beauté et la fragilité des bâtiments industriels. Pendant les années 60 et 70 ils ont dressé un inventaire typologique des architectures industrielles comme les hauts-fourneaux, les châteaux d’eau ou les fours à chaux.
“Nous étions persuadés que, d’une manière très particulière, ces constructions étaient des témoins de leur époque, que cette architecture était complètement liée à l’économie, disons à la pensée de l’économie industrielle. Et puis est arrivé le moment où je me suis rendu compte que ces objets allaient disparaître. Et j’ai pensé qu’il s’agissait d’une architecture qui avait la même importance que celle des sites d’extraction calcaire datant du Moyen Age qui, eux, nous transmettent la manière de penser d’autrefois.” (Bernd Becher)
Les photographies de Bernd et Hilla Becher nourrissent une réflexion sur les relations entre fonctionnalité et esthétique ainsi que sur l’irréversibilité du temps. Bernd et Hilla Becher occupent dans la photographie contemporaine une place centrale : ils sont les initiateurs du courant de la nouvelle objectivité où s’inscrit notamment toute une génération de jeunes artistes allemands.
mots-clés : #structure de l’habitat #architecture #photographie (média) #photographie (optique) #République fédérale d’Allemagne (après 10/03/90) #site industriel #photographes
Français / Anglais / Allemand / Espagnol avec sous-titre Français / Allemand
Petits secrets des grands tableaux – Bosch
Durée : 26 minutes
Production : Réseau Canopé, Les Poissons Volants, ARTE France, RMN Grand Palais
Réalisation : Carlos Franklin
Entre innovation numérique et décryptage ludique, une captivante lecture d’un chef-d’œuvre de Jérôme Bosch, peuplé de centaines de créatures fantastiques.
L’imagerie foisonnante du peintre néerlandais Jérôme Bosch, dont on a commémoré en 2016 les cinq cents ans de la mort, atteint son apogée dans le triptyque allégorique de La tentation de saint Antoine, démarré en 1501 et présentant trois moments de la vie de l’ermite, qui passe pour avoir résisté pendant plus d’un siècle aux tentations, pièges et violences du diable. Au crépuscule du Moyen Âge, la population des Pays-Bas subit de terribles famines, épidémies et inondations. La peur du châtiment martelé par une Église corrompue la hante. Pour guérir ce monde défiguré par la souffrance et la fièvre, Bosch déploie dans cette toile un spectaculaire univers symbolique peuplé de centaines de créatures fantastiques. Armé de son pinceau, il tente de dompter ses funestes démons.
mots-clés : #peinture moderne #épidémie #art et société #technique de peinture #Moyen Âge (histoire) #Bosch, Hieronymus #peintres, artistes graphiques #théoriciens de l’art #composition (art) #peur #description de l’image #œuvres d’art #histoire de l’art #analyse d’œuvre #Pays-Bas
· LIVRE · «Bosch», de Larry Silver est disponible à la consultation sur place à la médiathèque.
Jérôme Bosch est encore de nos jours l’un des peintres les plus fascinants de l’histoire de l’art.
Donnant lieu à de multiples interprétations, son iconographie déroutante fait appel à un univers mystérieux. Prenant appui sur des recherches historiques, ainsi que sur l’analyse scientifique des tableaux, ce livre situe les créations de Bosch dans le patrimoine flamand de l’époque.
Français / Allemand avec sous-titre
Biosphère du désert : la prépa d’une mission low-tech · Vivre avec des biomatériaux [Episode 5/5]
Durée : 20 minutes
Production : ARTE France, Mediatika
Réalisation : Emerick Missud
L’ingénieur Corentin de Chatelperron et l’éco-designeuse Caroline Pultz partent en quête de matériaux naturels et à faible impact environnemental pour construire leur habitat. Confrontés aux conditions extrêmes du désert, Corentin et Caroline vont devoir s’abriter et se vêtir.
Dans cette dernière étape, nos ingénieurs s’attaquent à la construction de leur cocon low-tech transportable, en utilisant exclusivement des biomatériaux. Ils rendent visite à des spécialistes du design de tentes pour concevoir et fabriquer l’enveloppe en toile naturelle qui épousera la structure bois de leur biosphère. Après avoir appris à travailler des peaux de fruits en compagnie d’un artisan, ils s’attaquent à l’élaboration de leur garde-robe low-tech, adaptée à la chaleur, avec l’aide d’une créatrice de mode passionnée d’upcycling.
mots-clés : #bois #science des matériaux / matières #mode #désert #toit #science #besoins élémentaires #climat désertique #expérience #matériaux simples #empreinte écologique #traitement des matériaux #propriétés des matériaux #fruit #essais sur les matériaux / matières #conception #matériaux de construction
Français / Allemand / Anglais avec sous-titres Français / Allemand
Design · La brique LEGO
Durée : 26 minutes
Production : ARTE France, Steamboat Films
Réalisation : Anna-Célia Kendall-Yatzkan
Architecture, déco ou film, tour d’horizon de la culture LEGO. Née dans les années 50, la petite brique modulaire rassemble aujourd’hui une tribu mondiale d’adultes qui refusent obstinément d’arrêter de jouer.
Chaque seconde, il se vend environ sept briques LEGO dans le monde. Mises bout à bout, les briques vendues en une seule année feraient cinq fois le tour de la Terre. En 2009, ce jouet indémodable inventé par le Danois Ole Kirk a fêté ses 50 ans et ses 320 milliards d’éléments vendus depuis 1949. Du danois leg godt (littéralement, “qui se joue bien”), le nom LEGO est devenu synonyme de facilité, d’imagination, de succès, de créativité et… de design.
mots-clés :#analyse d’œuvre #enfant #art de l’objet #œuvres d’art #art contemporain #brique #histoire de l’art #Danemark #construction
· LIVRE · «Lego architecture», de Philip Wilkinson est disponible au prêt à la médiathèque.
Résumé : Issu d’une collaboration entre le groupe Lego et les artistes et architectes Adam Reed Tucker, Steen Sig Andersen, Rok Žgalin Kobe, Jørn Kristian Thomsen et Michael Hepp, cet ouvrage présente des maquettes, réalisées avec la brique Lego, de bâtiments emblématiques de l’architecture mondiale, de la Tour Eiffel à la villa Savoye en passant par la maison sur la cascade et l’opéra de Sydney. La construction de chaque maquette est représentée, étape par étape, mise en regard avec le bâtiment original
Français / Allemand / Anglais / Italien avec sous-titre, transcription en italien
Art Stories, l’âme des monuments – Nobles jardins [Episode 1/5]
Durée : 52 minutes
Production : Seppia Films
Réalisation : Romain Cogitore
Construits à trois siècles d’écart, L’Alhambra, à Grenade, et le château de Fontainebleau sont l’expression des rêves de puissance des monarques d’antan.
Telle une oasis au milieu du désert, le palais arabo-andalou a survécu à la destruction grâce à son incomparable perfection. À Fontainebleau, les marécages ont été transformés en élégants jardins à la française. En domestiquant l’eau et la nature, les derniers sultans d’Andalousie et les rois français de la Renaissance ont ainsi mis en scène leur pouvoir, léguant à la postérité deux chefs-d’œuvre façonnés par les plus grands artistes de leur temps.
La série : En s’appuyant sur la vision de leurs créateurs et sur l’éclairage de spécialistes, cette série offre une immersion inédite au cœur des monuments et sites européens les plus prestigieux.
mots-clés : #eau #Renaissance (art) #création #attractions touristiques #paysage #Andalousie #irrigation #jardin #Grenade #architecture #histoire de l’art #botanique #Sierra Nevada (Espagne) #langue espagnole #château (résidentiel) #Espagne (histoire du pays) #monument historique #Paris
Français / Allemand avec sous-titre
Il est temps – Parlons d’écologie [Episode 1/9]
La nature a-t-elle des droits ?
Durée : 11 minutes
Production : ARTE FRance, Upian, Yami 2
Réalisation : 911 Avocat
Un arbre peut-il porter plainte ? Comment la nature fait-elle pour faire entendre sa voix et comment, nous, en tant qu’êtres humains, fait-on pour protéger le futur de notre planète ?
911 Avocat dresse le constat qu’il existe un grand nombre de lois, de règles, de normes et de principes pour assurer la protection de la nature. Pourtant, les procès prennent souvent un temps terriblement long et les sanctions restent très faibles. Il existe donc un droit de l’environnement, mais il n’est pas effectif dans la plupart des pays. Le droit français par exemple reconnaît le préjudice écologique pur et donc la valeur d’un écosystème. Mais la nature n’a pas encore de personnalité juridique en France. Les choses évoluent très vite ces dernières années, mais est-ce suffisant ?
La Collection : « Il est temps » c’est avant tout une grande enquête internationale participative sur nos souhaits, nos aspirations, nos rêves mais aussi nos craintes pour le futur. Les résultats de celle-ci seront analysés par un collectif de sociologues afin de nourrir une programmation exceptionnelle prévue sur le Web et à la télévision dès la fin de l’année 2020.
mots-clés : #vision du monde #tribunal (droit) #protection de la nature (en milieux naturels) #devoir #droits fondamentaux #biodiversité #dégradation de l’environnement #danger /risques pour l’environnement #vision du monde #catastrophe écologique #préservation de l’environnement #durabilité #écosystème #dégradation de l’environnement #développement durable #initiative citoyenne #nature #justice
* Veuillez vous connecter à votre compte ArchiRès avant de cliquer sur le lien, sinon une erreur 404 s’affichera.
Les collections de la Médiathèque
Livres et Ebooks
Bases de données
Revues
Vidéothèque
Matériauthèque
L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM)
179 rue de l’Espérou
34093 MONTPELLIER cedex 5
Tél.: +33 (0)4 67 91 89 89
www.montpellier.archi.fr
La médiathèque se situe au 1er étage de l’école.