Tous les mois, « La lettre A++ » offre une exploration et diversifiée de l’actualité et des tendances dans le vaste domaine de la construction et de l’architecture. En adoptant une approche méticuleusement éditoriale, notre newsletter plonge dans plusieurs thématiques à chaque édition, permettant ainsi à nos lecteurs d’enrichir leurs connaissances en lien avec des sujets d’actualité de l’école et plus largement.
⮑ L’édito de Virginie :
L’architecture est un sport de combat ! Extrait du titre d’un livre écrit par l’architecte Rudy Ricciotti publié en 2013 aux éditions Textuel. Comment ne pas introduire notre sujet par cette célèbre phrase même si la teneur de cet ouvrage est éloignée de l’avènement des Jeux Olympiques. Ici, elle sera utilisée comme une métaphore pour illustrer notre propos et notamment, le dernier effort attendu par les étudiants en fin d’étude et l’actualité.
Dans ce contexte international et les conflits en cours, nous avons aussi souhaité mettre en avant des documents audiovisuels et des livres récents sur le sujet de la guerre et ses conséquences.
Ainsi, à l’approche des Jeux Olympiques qui arrive à grand pas, cette année de nombreuses publications sont parues ou à paraître sur le sport et l’architecture, l’histoire des JO, la construction des équipements sportifs mais aussi d’un point de vue plus sociologique, sur les conséquences dans la vie quotidienne des habitants et dans un contexte environnemental. Nous vous en présentons une petite sélection dans ce numéro.
Et pour coller à l’actualité de ce mois-ci, à l’ENSAM avec les soutenances de PFE des étudiants et les journées d’Architectures à vivre, organisées par la revue A vivre, nous proposons également une sélection de quelques ouvrages sur des maisons d’architectes et les recueils de PFE édités dans les ENSA(P)S.
«Le parti architectural préfère la poésie et le corps au dictat du fonctionnalisme et de l’effort. L’asymétrie, l’ondulation et le fruit des façades sont synonymes de mouvement, d’effort qui ne sauraient prendre corps au sein d’une enveloppe figée.» – Rudy Ricciotti à propos de la conception du stade Jean Bouin (Paris, 2007-2013)
0 commentaires